Cruzy

Vous êtes ici : Accueil > Tourisme > Un peu d’histoire

L'histoire de Cruzy

En quelques lignes, un peu d’histoire.

Cruzy serait, vers le IX siècle, une dépendance de l’abbaye de Saint-Chinian, puis de Quarante au X ième siècle.

Le nom « CROZATUM » apparaît en 936, puis évolue en Curcium, Curcy en 970 puis en Crusi en 1166. La formation du village coïncide avec le grand mouvement d’incastellamento qui se met en place en Languedoc, et ailleurs à la fin du X et au XI et XII siècle. Ce regroupement de populations s’est fait à Cruzy sous le contrôle d’un seigneur laïc puisque l’église est fortifiée indépendamment du village qui lui est installé sur un vaste plan incliné vers le sud, en retrait de la rive gauche de la Nazoure. Le village se développe d’abord à l’intérieur d’une petite enceinte fortifiée « Le Castrum » . L’église, située à l’extérieur, sur un point haut, le domine par sa taille et ses fortifications. Dans un second temps, alors que le village s’est agrandi et que l’insécurité de la guerre de 100 ans s’installe, le mur de défense vient englober l’édifice religieux.

Sept entrées figurent sur divers plans. La porte de la Roque et celle du Portalet sont encore visibles aujourd’hui.

L’Eglise : L’église Sainte Eulalie de Mérida, édifiée entre le XII S et le XIV siècle, est caractéristique des églises Languedociennes, classée monument historique en 1913. Nef unique d’une portée de 18mètres, à 4 travées. Certains vitraux datent du XV ième siècle. A l’intérieur Une vierge à l’enfant est visible (XIV siècle).

Le puit : Découvert  fortuitement en 1975 le puits a été fouillé jusqu’à une profondeur de 11m20. 36 potiers ont travaillé à Cruzy entre le 16e et le 18e siècle (à ce jour).

 Il a été sorti : 1 tonne 1/2 de poteries qui ont été nettoyées, classées, comptées, recollées et recensées :

La Place de la République : Elément central du village, ombragée par des platanes. Une fontaine offerte en 1873 par le Dr TERRAL, alors Maire du village témoigne de l’arrivée de l’eau dans le village. Elle est ornée d’une allégorie de l’été.

La Tour : Vestige des remparts de Cruzy, on peut voir entre les deux fenêtres du premier étage l’impact d’un boulet tiré en 1587 lors de l’affrontement entre le Duc de Joyeuse et le Duc de Montmorency.

Le château : La seigneurie de CRUZY appartenait aux vicomtes de Narbonne. Elle passa aux mains des Brettes de Puichéric fin XV, début XVI ième siècle. Il semble que la résidence seigneuriale aurait été acquise par les Brettes de Turin vers la fin du XVI siècle. Hercule de Brettes la vendit en 1669 aux marguilliers de Cruzy pour servir de presbytère.

Le Lavoir : Utilisés jusqu’au XX siècle. Construit